Skip to content

Faire ses travaux, ne faites pas cette erreur

Faire ses travaux, ne faites pas cette erreur published on Aucun commentaire sur Faire ses travaux, ne faites pas cette erreur

 

 

A force de côtoyer des gens qui font des travaux, je remarque quelques similitudes entre eux. Je vais vous parler d'une en particulier.

 

Qui n'a jamais mis la main à la pâte lorsqu'il s'agit de faire des travaux ?

C'est plutôt plaisant quand on fait les choses soi même. On se lance un petit challenge, on n'est pas en train de monter un meuble IKEA avec la notice et toutes les pièces à portée de main (bien que ce ne soit pas si simple!). Il faut faire preuve d’imagination pour concevoir, organiser, se projeter et réaliser.
Généralement, les gens qui se lancent dans les travaux ne se lancent pas dans du gros oeuvre (à moins d'être sûr de ce qu'ils font) mais plutôt dans des travaux de second œuvre : placo, peinture, carrelage...

Chacun d'entre vous a un niveau d’expérience en bricolage. Pourtant tous avez cette chose en commun qui rend le projet moins plaisant.
Je reconnais avoir moi même cette chose en commun avec vous.

Une manie...

On va appeler ça une manie...
Cause de stress, d’énervement, de perte de temps et d'énergie, on a tous cette manie de laisser des choses non finies derrière nous :"on le ferra plus tard".

Plutôt que de finir ce qui est commencé, on entame plusieurs choses en même temps ce qui nous donne l'impression d'avancer vite.

Mais quand il faut finir (ben oui, il faut bien finir à un moment) on se retrouve avec tout un tas de petites choses à faire.
On n'avait pas pensé à quel point il serait pénible de ressortir les outils pour si peu. On se dit tous à un moment "j'aurais dû le faire quand j'y étais".

Avouez,

Je suis sûr que dans votre entourage vous connaissez des gens comme ça. Regardez autour de vous, quand vous allez chez eux, ils ont tous un truc du genre "ouai je sais, il faut que je finisse ça, mais je n'ai pas le temps".

Quand vous choisissez de faire les travaux en passant par une entreprise, vous n'êtes pas confronté à ce problème. L'entreprise doit finir dans les détails.
Cependant, il arrive parfois que les entreprises aient cette même manie que vous. Seulement, vous avez payé pour les finitions aussi.
Je vous conseille de suivre vos artisans pour que cela n'arrive pas.
Pour ceux qui mettent la main à la pâte, ne laissez pas de bricoles derrière vous.
Vous verrez comme vos projets iront plus vite. Vous n'aurez pas l'impression de faire deux pas en avant puis un en arrière.

Les travaux demandent de l'organisation et cela passe par prévoir de finir toutes ces bricoles au fur et à mesure qu'on avance.

Pensez aux autres...

Vous trouverez d'autres conseils de ce genre sur mon blog, afin de vous venir en aide. Fort de mon expérience et de mon expertise, je souhaite vous faire profiter de mes compétences notamment au travers d'articles que vous pourrez consulter librement.

Peut être vous êtes vous reconnu ou avez vous reconnu un proche en lisant ce texte. Si vous jugez ces conseils utiles. Si vous auriez aimé les recevoir au moment où vous vous êtes lancé dans la rénovation, n'hésitez pas à partager pour qu'un maximum de monde puisse en avoir connaissance.

Pour vous qui avez lu cet article jusqu'au bout, je vous mets un lien pour profiter d'autres conseils : http://davidciuf.fr/6-erreurs-que-vous-ne-devez-pas-commettre/
En rénovation on ne manque jamais d'apprendre et on ne manque jamais de conseils, surtout quand c'est gratuit.

Je suis courtier et conseiller en rénovation, ma mission : aider les gens qui font des travaux. 

Portez-vous bien
A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar