Dessins/croquis
Bonjour mon conseil du jour : faut-il faire des dessins, croquis et plans aux entreprises ?
La plupart du temps les personnes qui font appel à des entreprises pour faire des travaux, laissent les entreprises faire elles-mêmes. Prises de côtes, mesures, surfaces, hauteurs… et même si vous leur mâchez le travail, elles procéderont quand même à une prise de côtes.
C’est une question de garantie pour les entreprises mais aussi pour vous. Si il y à une erreur, les entreprises ne pourront pas s’en prendre à vous.
Alors à quoi bon perdre du temps pour faire une chose qu’elles devront faire aussi ?
Le fait de faire un plan (ou croquis)vous offre certains avantages :
-
1 : d’expliquer votre projet à distance.
Si vous souhaitez juste proposer votre projet (dans un premier temps) à une entreprise, pour savoir si elle est intéressée, ou pour avoir juste une idée vague du coût que cela représente sans forcement passer par la case rendez-vous (surtout avec les périodes de crises que nous traversons), les plans que vous ferez permettront aux entreprises de visualiser le projet. Vous aurez alors quelques réponses à vos questions.
-
2 : de parler de votre projet à distance.
En phase de réalisation, il est intéressant de pouvoir discuter avec les entreprises par téléphone. Les plans vous permettront de situer aux entreprises l’emplacement auquel vous faites référence. Vous limiterez certains déplacements.
-
3 : de contrôler si les chiffrages reçu collent avec la réalité.
Les entreprises chiffrent des surfaces de carrelage, des mètres carré de peintures, des linéaires de plinthes… Les entreprises ont le droit à l’erreur.
Grâce à des croquis ou des plans, vous pourrez d’un coup d’œil vérifier d’éventuelles anomalies.
-
4 : de préparer d’éventuelles demandes (demande préalable, permis de construire…)
Si votre projet est soumis à quelques déclarations préalables, le fait d’avoir fait quelques plans vous permettra de connaître les surfaces à déclarer pour vos demandes.
Un plan n’est pas un champ de bataille.
Vos plans doivent être bref. Les murs avec leurs longueurs, les surfaces des pièces, plusieurs couleurs pour différencier les lots. Eventuellement une légende pour bien se faire comprendre (pour les cloisons par exemple les démolitions en rouge et créations en bleu)
N’hésitez pas à faire plusieurs plans, 1 pour le carrelage, 1 pour l’électrécité, 1 pour la plomberie… Cela évitera de surcharger vos plans au risque de le rendre illisibles.
Personnellement je ne suis pas un grand dessinateur, mais faire des plans m’amuse plutôt et j’avoue y prendre plaisir.
Au début je faisais tous mes plans à la main et je me suis toujours fait comprendre. (Au final c’est ce que vous voulez : vous faire comprendre)
Récemment j’ai investi et je me suis payé une formation AUTOCAD pour réaliser des plans de meilleure qualité (niveau semi-pro). J’ai l’impression d’avoir une FERRARI entre les mains, que je ne maîtrise pas du tout. Mais je parviens tout de même à faire des plans propres, cotés, avec de la couleur, des légendes et je me fais comprendre, c’est le principal.
Certains projets nécessitent l’intervention d’un architecte pour dessiner des plans, vous allez beaucoup apprendre en regardant des plans d’architecte tirés à 4 épingles.
Pour aller plus loin :
J’ai recensé pour vous 3 sites très bien faits pour établir des plans simples et précis. Sans forcément devoir suivre une formation.
- Kozikaza
2. SketchUp
3. Home by me
Merci d’avoir pris le temps de lire ce conseil, n’hésitez pas à le partager.
Je vous souhaite du courage dans vos projets.
David Ciuffa Courtier et conseiller en rénovation.