Erreurs, oublies, surprises

Bonjour, mon conseil de jour : êtes vous prêt pour faire face aux erreurs, aux oublies ou aux surprises qui surgissent ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les travaux et plus particulièrement en rénovation, regorgent d’aléas qui viennent perturber le projet.

Nous essayons de penser à tout, nous essayons de prévoir certaines choses, cela reste très aléatoire.

Les aléas ont des conséquences économiques sur vos projets.
Il faudra réagir vite.
Il y en a 3 sortes. Nous allons voir comment s’y préparer.

  • Les erreurs :

Une erreur de conception :
L’erreur est humaine, encore faut-il s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard.
Je ne vous recommanderai jamais assez de soigner votre préparation de projet. En faisant une étude approfondie et en étudiant plusieurs solutions, vous limiterez les erreurs de conception. Prenez l’avis de professionnels avant de vous lancer.
Malgré ses précautions, si une erreur de conception surgit, vous stoppez tout. Il y a fort à parier que cela va avoir une incidence sur le reste de votre projet. Vous alertez toutes les entreprises, et vous prenez l’avis en urgence des professionnels. Soit ceux qui sont sur place soit d’autres entreprises.
Une fois en possession de plusieurs solutions, vous étudiez le coût qu’elles représentent et optez pour celle qui vous convient. En prenant soin de répercuter les changements avec les autres entreprises qui vont êtres touchées par cette erreur.

Erreur de réalisation :
Si c’est vous qui faites une partie des travaux et que cette erreur vous revient, il sera également nécéssaire de prendre l’avis de professionnels pour trouver des solutions adaptées.
Si une entreprise commet une erreur dans sa réalisation, il y a deux cas de figure :

  1. Elle essaie de dissimuler l’erreur :
    Soyez vigilant car en fonction de l’erreur (grosse ou petite), certaines entreprises tenteront de la cacher. Au risque que cela occasionne des soucis dans un futur proche. Je pars du principe que vous avez remarqué cette erreur, vous mettez l’entreprise devant le fait et entamez le dialogue pour trouver des solutions. Normalement les professionnels assument, vous proposent de rétablir l’anomalie.
  2. Elle vous informe :
    Dans ce cas, laisser l’entreprise prendre sa part de responsabilité pour vous trouver des solutions. Prenez le temps de les étudier.

Erreur de métrage :
Une erreur de métrage à directement des conséquences financières qu’il revient aux entreprises d’endosser. Elles sont responsables de leurs préparation de chantier. Si le coût est important, il se peut que l’entreprise vous informe de cette erreur en vous demandant de participer aux frais. Vous pouvez (et je pense DEVEZ) entamer une négociation. Vous êtes le client et non le sachant. L’incompétence sur le chiffrage qui amène l’entreprise à demander plus que ce qui est prévu au contrat (devis) ne la met pas en position de force. Soyez quand même à l’écoute car il en découle la bonne réalisation (et entente) générale qui va suivre.

Erreur dans vos choix :
Vous vous apercevez que vous avez fait un mauvais choix, ou souhaitez tout simplement changer d’avis, vous devez en informer au plus vite les entreprises concernées. Mais vous devez également préparer la modification à donner aux entreprises concernées.
On ne dit pas « attendez je veux changer », on dit « attendez je veux changer, parce que…, je veux donc ça… »

  • Les oublies :

Volontaires ou involontaires, les oublies peuvent être assimilés aux erreurs sur chiffrage. Vous n’êtes pas le sachant. Les entreprises et artisans ont un DEVOIR de conseil et une obligation de résultats.

Le devoir de conseil : impose donc aux entreprises de sensibiliser, de conseiller, d’informer , de donner un avis si le client opte ou fait des choix qui pourraient lui porter préjudice.
À la signature d’un contrat (devis), les entreprises deviennent partenaires des clients pour une réalisation. En tant que partenaires, elles doivent agir pour le bon déroulement général.

L’obligation de résultats : impose aux entreprises de terminer un chantier suivant les termes du contrat qu’elles ont signé avec leur client.

  • Les surprises : Rassurez-vous, il n’y a pas que de mauvaises surprises.

Les bonnes :
Il arrive parfois que vous ayez des surprises qui jouent en votre faveur. Je ne vais pas m’attarder car aucune préparation n’est requise. Profitez-en !

Les moins bonnes :
Malheureusement, vous pouvez aussi rencontrer de mauvaises surprises, surtout en rénovation.
Pas de panique sera le mot d’ordre.
Encore une fois , vous êtes entouré de professionnels qui sauront et devront vous conseiller pour trouver des solutions.

Prenez donc le temps de consulter chaque avis. N’hésitez pas à vous entourer de personne neutre qui ne souhaite pas tirer profit de ce qui arrive.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce conseil, n’hésitez pas à le partager.
Je vous souhaite du courage dans vos projets.

David Ciuffa Courtier et conseiller en rénovation.

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