Optimiser la recherche d’artisans.

Bonjour, mon conseil du jour : éviter de perdre du temps pour trouver une entreprise.

Chercher une entreprise aujourd’hui, ce n’est pas simple. Enfin, le problème c’est qu’il y a beaucoup de concurrence. On est vite noyé.
On ne sait pas forcement où chercher, comment s’adresser aux entreprises, comment présenter le projet, à qui faire confiance, on passe du temps à prendre des rendez vous qui n’en finissent plus, on explique et on réexplique ce que l’on souhaite aux entreprises et on attend les devis.

STOPPEZ TOUT !!! VOTRE TEMPS EST PRÉCIEUX.

Comme pour toutes les tâches de la vie quotidienne, si vous voulez gagner du temps il va falloir vous organiser.

Recherche d’artisans, voilà l’astuce :

Vous allez décomposer la recherche en 3 étapes.

  • Première étape la prospection sur internet

La prospection sur internet vous permet d’obtenir des informations sur les entreprises, voir leurs site avec leurs réalisations…
Notez ou faites vous un document informatique qui va répertorier les entreprises que vous aurez consultées, et surtout celles qui vous ferait plaisir d’appeler. Votre recherche va s’étaler sur plusieurs jours. Si vous ne notez pas celles que vous avez déjà repérées, vous ne vous en souviendrez plus et perdrez du temps à retrouver celles qui vous ont plu.
Essayez de chercher des entreprises proches de votre projet. Le déplacement représente un coût qui sera directement répercuté sur le devis.

  • Deuxième étape le contact téléphonique

Une fois que vous avez un document qui répertorie quelques entreprises que vous avez l’intention d’appeler, vous préparez un petit discours à dire aux entreprises : présentation, pourquoi vous appeler, explication du projet, délai souhaité de réalisation, demande de RDV…).
À l’issue de cet entretien vous pouvez passer à l’étape suivante. Fiez-vous à votre ressenti et à l’intéressement de votre projet à l’entreprise.

  • Troisième étape le RDV physique

Vous avez donc convié certaines entreprises à venir voir le projet pour prendre les informations dont elles vont avoir besoin pour vous faire une offre. Préparez ce rendez-vous avec une liste de questions à poser aux entreprises. En fonction des réponses aux questions, de la qualité des conseils qu’on vous apporte, vous serez en mesure de choisir plus facilement à qui vous allez faire confiance pour vos travaux.

Perso je me fais une petite liste avec des critères bêtes mais ça m’aide, du genre : L’entreprise est t’elle :
« A l’heure, aimable, souriante, pressée, de bons conseils, rassurante, captivante, aime t’ elle son travail, est-elle intéressée par mon projet… »
Si, quand vous abordez le sujet du budget, les entreprises en parlent librement c’est plutôt bon signe.
Je vous conseille de parler du budget au premier RDV. Cela évite que vous perdiez votre temps si l’entreprise vous dit qu’elle ne peut pas rentrer dans votre budget. Par contre, si elle vous dit « nous allons voir ce qu’il est possible de faire », la négociation est ouverte.

Le but est de vous habituer à préparer les démarches liées à la recherche d’entreprise pour gagner du temps.
Préparez un minimum vos contacts avec les entreprises (téléphoniques ou physiques) en plus d’une sélection en amont, votre temps de recherche sera largement diminué.

Il faut cadrer votre recherche d’artisans pour ne pas partir dans tous les sens.

La plupart des personnes cherchent les entreprises, dans les journaux, demandent aux gens du coin, une entreprise tout corps d’état, spécialisée, une auto-entreprise, puis les font venir (ça coute rien on verra bien), puis perdent un temps fou parce que ce n’est pas cadré. Les gens expliquent leur projet, le ré-expliquent, et encore, à toutes les entreprises, puis travaillent avec une entreprise choisie rapidement parce-qu’ils en ont marre…

Ou bien vous pouvez suivre ce conseil.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce conseil, n’hésitez pas à le partager.
Je vous souhaite du courage dans vos projets.

David Ciuffa Courtier et conseiller en rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.