Devis, factures, acomptes, soldes…

Bonjour, mon conseil du jour : remettre un peu d’ordre dans vos dépenses.

Au début, quand j’ai commencé à faire des travaux avec des entreprises je ne connaissais pas vraiment le monde des entreprises et j’étais perdu.
Je vous avoue que je ne savais pas si je devais payer tout le devis que j’avais signé, si je devais attendre de recevoir les factures, combien de temps j’avais pour payer un acompte, est-ce que je devais solder le tout quand l’artisan me le demandait…

Je vais faire le tour pour que vous puissiez prévoir vos approvisionnements aux entreprises.

Lorsqu’une entreprise vous établit un devis (la plupart du temps gratuit), vous n’êtes pas encore engagé.
Une fois que vous signez le devis, vous donnez la mission à l’entreprise de faire les travaux notés sur le devis.
Dans la logique des choses, vous serez donc contraint de payer l’ensemble du devis. (vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis et le devis est valable 3 mois)
Rien ne vous empêche à apporter des modifications en cours de route et donc que le prix de base soit modifié.
Attention tout de même car l’entreprise devra établir un avenant au contrat de base et vous devrez signer l’avenant.

Vous êtes donc engagé à payer la somme prévue de base sur le devis sauf si des avenants sont validés par les parties. Vous ne paierez qu’à réception de facture.
Les factures arriveront en suivant les acomptes que l’entreprise a prévu au contrat que vous avez validé.
Généralement les acomptes se décomposent comme suite :

  • 10% à la signature du devis
  • 20% au démarrage des travaux
  • 30% suivant avancement
  • 30% fin de chantier
  • 10% solde

Je recommande de ne pas dépasser les 30% au démarrage des travaux.

Rien ne sert de faire attendre l’entreprise qui réalise les travaux. La facture reçue, vous procédez au règlement. Vous avez un délai de 30 jours pour vos paiements, mais je vous recommande vivement de discuter avec l’entreprise si vous avez un problème pour régler une facture.
Cela évitera que l’entreprise arrête les travaux au constat d’un défaut de paiement.

En fin du chantier je vous recommande de procéder à une réception de travaux officielle. S’il n’y a pas de réserves, vous pouvez procéder au paiement du solde. S’il y a des réserves, vous pouvez consigner 5% du montant total des travaux (doit être prévus au contrat) ou vous arranger avec l’entreprise pour conserver les 5% jusqu’à ce que les réserves soient levées.

Récapitulatif sur l’ordre des documents :
Le devis
La facture du premier acompte
Les avenants en fonction
La facture du deuxième acompte (avec décaissement premier acompte)
Les autres acomptes (en suivant les acomptes versés)
Attestation de fin de chantier (levée des réserves)
La facture solde (avec récapitulatif des acomptes versés)
Attestation de TVA réduite
Garantie de parfait achèvement

J’espère avoir remis un peu d’ordre dans vos approvisionnements et paiements aux entreprises.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce conseil, n’hésitez pas à le partager.
Je vous souhaite du courage dans vos projets.

David Ciuffa courtier et conseiller en rénovation.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.