Assurances entreprises
Bonjour, mon conseil du jour : comment être sûr qu’une entreprise est bien assurée ?
Je ne le rappellerai jamais assez : Ne faites confiance à personne.
Lorsqu’il n’y a pas de problèmes, tout va bien. On se tape dans la main.
Lorsqu’il y a un problème, tout va mal. On est les pires ennemies.
Vous engagez une entreprise pour des travaux, j’espère que vous sélectionnez avec grand soin vos entreprises.
Vous rencontrez l’entreprise, vous lui présentez votre projet, vous parlez du devis, du prix… le feeling s’installe, vous lancez les travaux. Vous faites confiance, c’est normal.
Ce n’est pas une fois qu’il y a des problèmes qu’il faut se pencher sur les assurances de l’entreprise. (ça sera trop tard)
C’est donc à l’étude des devis que vous demandez les assurances des entreprises. Vous demandez à ce que l’entreprise qui vous envoi votre devis, vous envoie en même temps une copie des contrats d’assurances.
Je recommande de parler librement avec les entreprises du sujet des assurances. Non pas pour leur montrer que vous n’avez pas confiance, mais vraiment pour anticiper en cas de pépins.
Sur ces contrats d’assurances, les coordonnées des assureurs. Vous les appelez et demandez si l’entreprise que vous allez faire travailler est bien assurée pour les travaux que vous allez faire.
Vous vérifiez si le contrat est bien à jour au moment du démarrage des travaux.
Une entreprise que j’ai placée sur certains projets m’a toujours envoyé ses contrats d’assurance. J’ai vérifié si les contrats collaient bien avec les travaux qu’elle faisait. La je me rend compte que l’entreprise est assurée pour tout (entreprise tout corps d’états), sauf pour la pose de menuiseries extérieures. J’appelle l’entreprise et je lui fais remarquer l’anomalie, elle n’avait pas vu que cela n’apparaissait pas sur le contrat. Elle a donc régularisé ça avec son assureur.
Comme quoi il faut toujours vérifier car une erreur est possible et l’entreprise pensait qu’elle était assurée.
La responsabilité civile professionnel (RC PRO) : elle couvre les dommages que pourrai causer un artisan.
La garantie de parfait achèvement (GPA) : elle garantit la réalisation pendant 1 an après réception des travaux.
La garantie biennale (garantie de bon fonctionnement) : elle garantit les équipements d’un logement pendant 2 ans après réception.
La garantie décennale : elle garantit les travaux réalisés pendant 10 ans après la réception.
C’est pour moi des sujets à aborder avec les entreprises.
Vous ne serez que plus serein de savoir qu’il peut éventuellement y avoir un loupé, vous êtes assuré.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce conseil, n’hésitez pas à le partager.
Je vous souhaite du courage dans vos projets.
David Ciuffa Courtier et conseiller en rénovation.