Des travaux ? Pourquoi ?

Bonjour, mon conseil du jour : pourquoi faire des travaux ?

Quand je parle de travaux, les gens on tous un avis différent et une vision différente.

Le sens principal du mot travaux est pourtant le même.
Ce sont les tâches liées à la construction ou l’entretien d’un bâtiment (maison, appartement, boutique…)

Vous serez tôt ou tard TOUS confrontés à des travaux.
Que vous les fassiez vous-même ou avec l’aide d’une entreprise, les travaux feront partie d’un moment de votre vie.

Comme tous, vous faites partie d’une catégorie,

Première catégorie : vous faites vous même.

J’ai fais parti de cette catégorie de personne qui est bricoleur de nature et qui aime apprendre dans ce domaine. J’ai donc fait des travaux moi-même, beaucoup de travaux…
Dans cette catégorie les personnes sont en général très fières de leur travail.

Cela nécessite beaucoup d’implication car un apprentissage et une maîtrise de plusieurs domaines est nécéssaire pour faire des travaux soit-même et que cela soit fait dans les règles de l’art.

Vous connaissez l’expression « avoir de l’or au bout des doigts », un acquis, vous ne pouvez pas l’oublier, et comme les technologies progressent, vous ne pouvez que vous améliorer avec le temps.
Pour un passionné c’est très enrichissant.

Deuxième catégorie : vous faites faire.

J’essaie de plus en plus de me tourner vers cette catégorie de personnes qui délèguent les travaux.
Avec ce que je viens de vous expliquer dans la première catégorie, vous devez vous dire : « c’est dommage avec tout son savoir… »
Détrompez-vous. Je pense que pour être capable de déléguer et de constater qu’un travail est bien fait, il faut l’avoir fait.

Quand j’étais chef d’équipe, je me suis souvent retrouvé en mauvaise position pour certaines réalisations que je ne maîtrisais pas. J’étais donc incapable de cerner quelles difficultés mon équipe allait rencontrer et j’avais du mal à anticiper.

Les personnes qui délèguent ont 2 avantages :

1er avantage :
Elles peuvent faire plusieurs projets en simultané. Leur temps n’est pas mis à 100% à contribution de la réalisation. Seulement la phase de création sur papier et de réflexion au cours de l’avancement.
2ème avantage :
Elles peuvent apprendre au travers des gens qui font les réalisations, découvrir les problèmes qu’ils rencontrent, et anticiper pour les réalisations futures.

C’est exactement ce qui me manquait quand j’étais encore salarié, je voulais faire plus de projets et non mettre tout mon temps dans un seul projet.

En fait je pense que le chemin le plus juste est de faire dans un premier temps et de déléguer par la suite.
Ceux qui sortent de l’école plein de diplômes sans jamais avoir été confrontés au terrain ne son pas meilleurs que les autres. Ils ont juste une approche différente.

Du coup peu importe dans quelle catégorie vous êtes, si vous faites des travaux il est important de comprendre pourquoi.

Pourquoi faire des travaux ? 2 cas :

Cas n° 1 Pour construire :

Une nouvelle maison, un agrandissement, un projet à neuf…
L’avantage de la création, c’est que vous faites tout de A à Z. Vous pensez à votre projet dans les moindre détails. C’est une grande satisfaction de partir de rien et d’arriver à créer votre bâtiment.

Personnellement je vais vous faire un aveux : je n’ai jamais fais de projet de construction à neuf. Enfin si, mais pas pour moi. Quand je dit que c’est une grande satisfaction, c’est parce que je vis les émotions à travers les gens que j’aide.
Quand je vois à quel point les gens sont perdu dans la conception, dans l’organisation, dans les décisions, les choix, ils sont effrayés par les délais…
Au début c’est un monde qui les sépare de leur projet. Une fois qu’on les aides, ils avancent dans leurs projets, je vois sur leurs visages, la contemplation.

Cas n° 2 Pour entretenir :

Une résidence principale, secondaire, un bâtiment…
L’entretien nécessite de devoir s’adapter à l’existant, de faire avec.
Toute construction nécessite un entretien pour rester dans leurs jus.

Les travaux d’entretien sont souvent moins lourds que les travaux de construction. Mais il y a quand même une organisation et un savoir à maitriser pour ne pas faire pire que ça ne l’est déjà.

Vous aurez donc compris que peu importe où vous en êtes, ni le savoir dans ce domaine que vous avez, ni votre force, vous serez de toute façon confronter un jour à faire ou gérer des travaux…

Je pense que dans une vie il faut vivre des aventures et tant qu’à faire vivre de bonnes aventures c’est mieux.
Comme ça serait trop facile, nous en vivrons des bonnes et des moins bonnes.
Le monde des travaux effraye un grand nombre de personne, soit qui ne maîtrisent pas, soit qui ont une mauvaise expérience…

Je ne vous apprendrais pas à devenir le meilleur électricien ou le meilleur plombier ni peintre, en revanche, je peu vous mettre en garde sur les points sensibles pour mieux appréhender le monde des travaux et se lancer dans de belles aventures.

Les conseils gratuits que je partage avec vous sont issues de mon expérience dans l’unique but de vous faire vivre de bonnes expériences.

 

Si vous aimez mes conseils gratuits, vous êtes libre de les partager avec vos proches.
Si vous n’aimez pas mes conseils gratuits, dites-moi pourquoi, du moment que c’est constructif.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce conseil,
je vous souhaite beaucoup de courage dans vos projets.

David Ciuffa Courtier et conseiller en rénovation.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.