Une bonne entreprise de rénovation, c’est quoi ?

Trouver une entreprise pour faire des travaux chez soi n’est pas le plus compliqué.
Par contre, trouver la bonne est primordiale.
Je vais vous éclairer sur cette question, car vous êtes nombreux à vous la poser.

Mais qu’est-ce que la bonne entreprise ? Où se trouve t-elle ? Comment la trouver ? Pourquoi est-ce la bonne ?

Qu’est-ce que la bonne entreprise ?

De par l’appellation que nous lui donnons, la bonne entreprise serait celle qui pratique des prix corrects, fait son travail correctement, est disponible, à l’écoute… Bref, une entreprise qui plaît.

Alors pourquoi une entreprise qui plaît, ne plaît-elle pas à tout le monde ? Est-ce parce que ce n’est pas la bonne ? A mon sens, la bonne entreprise est un jugement propre à chacun.

Nous avons tous des critères différents, des attentes différentes, une vision du travail bien fait différente…
C’est comme un bon restaurant, vous trouverez toujours des personnes qui n’ont pas été satisfaites, ou un bon film, il y a forcément des gens à qui ça ne plaira pas.

Anecdote…

[feature_box style= »10″ only_advanced= »There%20are%20no%20title%20options%20for%20the%20choosen%20style » content_font_color= »%23188093″ alignment= »center »]

« J’ai récemment visité un immeuble de trois studios sur trois étages. L’agence qui me fait la visite me dit que l’ensemble vient juste d’être rénové par une entreprise locale très bien réputée qui ne fait que ça. Par conséquent, il n’y a aucun travaux à prévoir. Je me réjouis de cette visite.

Arrivé devant le bien, l’agent immobilier me dit que seule la façade n’a pas été remise à neuf, mais que celle-ci n’est pas trop dégradée.

Effectivement, rien ne force le propriétaire à faire un coup de propre sur la façade. Cependant, rien ne me fait avoir le coup de cœur. La façade n’est pas spécialement jolie, même plutôt terne. J’ai hâte de voir l’intérieur tant valorisé par l’agence.

Une fois dans le  hall d’entrée, rien de choquant, mais rien de surprenant pour une rénovation récente. Juste une boite à lettres qui tient je me demande encore comment.

Nous avons fait la visite du logement au 2ème étage. Sûrement le plus intéressant pour les visites. En d’autres termes, un soi-disant « atout » pour l’agence qui s’empresse de me le montrer.

Je passe la porte du studio…

Le revêtement de sol qui se décolle juste dans l’angle de la porte d’entrée.

Le carrelage du coin cuisine qui a subi un tremblement de terre.

Une superbe vue sur les toits couverts de vieilles baskets et mégots de cigarettes.

Une salle de bain avec des taches sur un mur, sûrement dues à une mauvaise ventilation (J’ai supposé une VMC en panne ou mal montée).

Des joints en silicone qui bordent le lavabo d’au moins trois centimètres d’épaisseur, très discret.

Un raccordement entre le sol de la pièce principale et la salle d’eau digne d’un vrai professionnel…

Plein de détails m’échappent, car je n’avais qu’une seule envie lors de cette visite, trouver où était la caméra  !

J’ai ri quand le gars de l’agence me dit en me regardant droit dans les yeux : »Vous voyez, je ne vous avais pas menti, c’est bien rénové ».

J’avais envie de lui dire ce que je pensais, mais je n’ai pas perdu mon temps plus longtemps.

[/feature_box]

Les entreprises avec lesquelles je travaille tous les jours ne sont pas les meilleures entreprises de tous les temps. Ce sont juste des entreprises correctes, sérieuses, à des prix convenables, que je peux présenter aux clients sans souci d’avoir un retour négatif. Je ne mets pas n’importe quelle entreprise chez n’importe quel client. Je dois comprendre les attentes de mes clients pour les mettre en face de LA BONNE ENTREPRISE. Celle qui saura répondre aux attentes, et à la qualité espérées.

Où se trouve t-elle ?

 Comment la trouver ?

Je viens de vous faire part de mon avis sur la bonne entreprise. En réalité, celle-ci se trouve partout.

C’est à vous de dire si une entreprise est bonne ou mauvaise. Vous êtes le seul décisionnaire de cette caractéristique.
Vous pouvez vous renseigner dans votre entourage par le bouche-à-oreille. Je ne vous apprends rien si je vous dis de consulter les commentaires des entreprises sur internet.
Rien ne sera plus sûr que de vous faire votre propre avis. Rencontrer les personnes, leur poser des questions, étudier leurs comportements et faire des essais avant de démarrer des travaux.

Quand vous demandez à une entreprise de vous établir un devis, vous avez une « carte d’identité » de l’entreprise. Vous pouvez déjà avoir quelques éléments qui vous renseignent. Sur un devis, vous pouvez remarquer une présentation, des prix, des détails et des coordonnées. Vous avez de quoi vous faire un avis et pouvez comparer avec d’autres entreprises.

C’est seulement après avoir fait quelques recherches sur les entreprises rencontrées, que vous pouvez choisir de faire confiance ou pas.
Vous pouvez vous rendre dans des agences immobilières pour demander avec quelles entreprises elles travaillent ou si elles peuvent vous renseigner sur un artisan qui a bonne réputation. Mais comme je vous l’ai dit, c’est VOUS qui devrez juger si elle est bonne ou pas.

Pourquoi est-ce la bonne ?

C’est avant tout un projet qui vous tient à cœur que vous avez confié. Vous avez délégué une réalisation et êtes satisfait du service que vous avez reçu. Vous êtes prêt à recommander cette entreprise à vos proches. Elle est entrée dans votre cercle des personnes à contacter en cas de besoin. Si vous recommencez demain, vous n’hésitez pas une seconde. Voilà pourquoi.

Je suis très satisfait de certaines entreprises et je prends souvent de leurs nouvelles. Je ne les perds pas de vue et reste présent auprès d’elles. Juste une oreille qui écoute les difficultés qu’elles affrontent ou les fiertés qu’elles ont. Je me dois de me tenir informé du vécu des entreprises pour les recommander au mieux. Tout comme je me dois de comprendre les attentes du client pour le lier à la bonne relation.

Attention…

Mon métier est de mettre en contact des gens qui ont un projet de rénovation avec les BONNES ENTREPRISES.

Je suis désolé pour ceux que cela concerne, mais il faut le dire, il y a aussi de mauvaises entreprises.

Vous savez, cette entreprise qui ne finit pas son travail, ne s’applique pas sur les finitions, ne prend pas en compte qu’il y a d’autres entreprises sur le chantier et ne propose pas de service après-vente. Vous connaissez tous dans votre entourage des travaux qui se sont mal déroulés.  Mais est-ce vraiment de la faute de l’entreprise ? Est-ce vraiment une mauvaise entreprise pour autant ? Une entreprise qui ne plaît pas ne plaît pas tout le temps ? ou juste à ce client qui vous en a parlé…?

Faites-vous votre propre jugement sur une entreprise, tout en prenant vos précautions.

Je partage avec vous des conseils gratuits pour vous aider dans vos projets.

Vous êtes libre de les partager avec votre entourage.

Laissez-moi vos commentaires.

David Ciuffa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.