Gestion des conflits

Bonjour, mon conseil du jour : quel comportement adopter en cas de conflits et comment les gérer ?

Un conflit apparaît lorsque des différents s’opposent.

Les relations humaines sont très compliquées quand il y a des désaccords.

Avant de démissionner, j’ai occupé des postes qui nécessitaient la gestion d’équipes. C’était une tâche lourde de faire face à des conflits au sein de mes équipes et de devoir trouver des solutions pour en sortir.
Depuis que je suis à mon compte, je suis également confronté à des conflits entre clients et entreprises. En tant qu’intermédiaire au centre de cette relation je me doit de trouver des solutions qui contentent tout le monde.

La première erreur souvent constatée, est de laisser le conflit prendre de l’ampleur en évitant le dialogue par peur que cela n’explose.
Cela paraît compliqué d’entamer le dialogue quand les parties sont en désaccords, mais cela sera encore plus dur quand le conflit aura pris de l’ampleur.
Donc premier conseil : provoquez le dialogue. Que ce soit de votre faute ou non. Si vous ne le pouvez pas (la partie adverse s’est braquée complètement), trouvez un médiateur, une personne neutre pour engager le dialogue. La discussion et l’écoute sont nécéssaires pour mettre fin à un conflit.

Je vous recommande aussi de ne pas agir sur un coup de tête, mais de prendre le temps de la réflexion. Faites un point sur ce qui se passe et mettez-vous toujours à la place de votre adversaire.

Si possible, remontez à l’origine du problème. Tentez de trouver une solution qui contentera tout le monde. Même si tout le monde doit y laisser quelques plumes.

Parlez du conflit à votre entourage. Prenez rapidement l’avis de personnes neutres. Vous n’arriverez peut-être pas à être objectif étant au coeur d’un conflit.

Ecoutez votre adversaire sans jugement et acceptez la différence d’opinions.
Nous sommes tous différents, c’est ce qui nous fait progresser, mais encore faut-il être prêt à l’accepter.

Mettez de coté vos émotions sera important pour mettre fin au conflit.
Vous serrez énervé, en colère ou triste, vous aurez un sentiment de vengeance… C’est à ce moment que vous sortez et vous faites 10 pompes avant de revenir dans la discussion.

La valorisation de votre adversaire sur ses compétences, ses comportements, ses actions antérieures au conflit, le mettront en confiance. Il verra plus facilement un intérêt à la proposition que vous ferez pour mettre fin au conflit.

Admettez vos torts si vous en avez. Être capable de présenter ouvertement des excuses vous donnera une force incroyable dans la gestion de conflits.
De nature, nous avons tous tendance à transformer la réalité à notre avantage pour éviter d’avoir à admettre que nous avons fait une faute.
Nous devons trouver un coupable lors d’un conflit et la première réaction de notre cerveau va être de rejeter la faute sur les autres.

Prenez du recul à toute situation de crise ou de conflits.
Quoi qu’il arrive, de votre faute ou pas, à l’issue d’une situation conflictuelle vous en ressortirez avec une leçon et un apprentissage.

Tirez votre avantage de tout ce qu’il se passe dans votre vie.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce conseil, n’hésitez pas à le partager.
Je vous souhaite du courage dans vos projets.

David Ciuffa Courtier et conseiller en rénovation.

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