L’affichage sur chantier

Bonjour, mon conseil du jour : l’importance d’un affichage sur le chantier.

Ce conseil n’est pas pour vous si vous êtes présent tout le temps et que les entreprises peuvent vous contacter rapidement. (quoi que)

Si en revanche, les entreprises sont seules sur un chantier et que vous passez de temps en temps, je recommande un endroit pour afficher quelques documents.

Je ne le faisais pas systématiquement jusqu’à ce que j’en ai marre que les entreprises me disent « je n’avais pas le bon numéro », « je ne savais pas »…

Les grandes entreprises ne le font pas pour rien, et pas que dans le bâtiment. Quand on regarde bien c’est vraiment pas grand chose.

Voyons ce qu’il est judicieux d’afficher :

Les plans :

Vous avez des plans, il sera indispensable de les afficher. Déjà pour pouvoir échanger à distance, mais aussi pour tenir les entreprises informées des dernières modifications à jour.
Dites-vous bien que quand il n’y a pas trop de modifications, tout le monde s’y retrouve. Mais quand on commence à avoir des modifications importantes ou fréquentes, les gens s’y perdent.
Donc ça peut être des plans, des croquis, des schémas tout ce que vous avez pour vous faire comprendre.

Le descriptif travaux :

Si vous faites un petit descriptif des réalisations, il sera aussi bon de l’afficher. Les entreprises pourront s’y référer pour être sûr de ne pas louper une information, et ne pourront pas vous dire qu’elles n’étaient pas au courant de ce qu’il fallait faire.
Si vous n’avez pas de descriptif, vous pouvez afficher les devis (sans prix) que les entreprises vous ont fait.

Les téléphones :

Moi j’aime bien faire un petit tableau avec les coordonnées des personnes que les entreprises peuvent joindre. Mes coordonnées, celles du client, celles des secours, celles des voisins, celles de la Mairie, celles des concessionnaires… Rassurez-vous, les entreprises n’appellent personne de tout ce monde, hormis vous. Mais je trouve plus simple d’avoir quelques numéros en cas de problèmes que de ne rien avoir du tout.

Le planning :

Je vous recommande de faire un planning TCE (tout corp d’état), et bien évidement de l’ afficher. Surtout s’ il y a plusieurs intervenants. Ils sauront (un seul R ;-))à quel moment vont avoir lieux les réunions de chantier, à quel moment les autres entreprises vont intervenir… Et s’ ils ne sont pas dans les temps et pensent qu’ils vont gêner un autre intervenant, ils peuvent prévenir rapidement. Le planning sera à mettre à jour régulièrement aussi.

Ce n’est pas grand choses, mais un affichage vous évite de dépenser de l’énergie à donner des informations que les entreprises peuvent avoir à portée de main.

Personnellement, même en le faisant vous aurez quelques coup de fils que vous pourriez éviter. Mais ce n’est pas grave, le but est de les limiter.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce conseil. N’hésitez pas à le partager.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour vos projets.

David Ciuffa courtier et conseiller en rénovation.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.