Quel comportement adopter au 1er rendez-vous avec l’ entreprise ?

Parce que OUI, un entretien avec une entreprise à qui vous allez demander un chiffrage, ça se prépare. 

Vous avez la possibilité de vous mettre dans la peau de plusieurs personnages, d’adopter plusieurs comportements, celui qui connaît le boulot et celui qui ne connaît rien. 

Ses comportements vont occasionner des choses positives et des inconvénients que nous allons voir tout de suite. 

Mais avant je voudrais juste être certain que vous compreniez bien que ce petit « jeu » mérite bien sûr d’avoir quelques connaissances dans le domaine. Je ne suis pas en train de vous dire de mentir ou de faire semblant face aux entreprises. 

Premier personnage : Monsieur (ou Madame bien sûr) qui connaît 

Imaginons que vous avez un projet d’agrandissement.
Vous savez dans quel ordre prendre le chantier, implantation, terrassement, fondations, murs, toiture…

Votre comportement montre que vous connaissez le boulot, vous avez déjà fait ce genre de réalisation, vous pratiquez le jargon d’artisans et employez des termes techniques pour montrer que vous savez et que vous maîtrisez. 

Votre projet vous tiens tellement à coeur que vous avez dégrossi le boulot de l’artisan en prenant quelques côtes, quelques métrages de surfaces, vous savez exactement ce que vous voulez en donnant du détail. 

Généralement, quand on montre que l’on sait faire, c’est pour éviter de se faire avoir par l’entreprise. 

Réaction positive de l’entreprise : 

Cool, pas besoin d’expliquer ce que je chiffre ni ce que je fais, mon client est du métier, il sait. Il sait aussi qu’on rencontre toujours des surprises, il va comprendre mon devis et ma façon de travailler. 

Réaction négative de l’entreprise : 

Attention à ce client qui sait comment faire le projet, je ne vais pas être tranquille sur ce chantier. J’ai l’impression que je vais être surveillé. 
Je vais devoir faire attention à ce que je fais sur le chantier, car la moindre erreur va m’être reprochée. 

Deuxième personnage : Monsieur (ou Madame bien sûr) qui ne connaît rien

Vous avez toujours le même projet d’agrandissement.
Par contre là, vous ne connaissez rien.

Vous ne savez pas ce que ça représente en termes de coût ni de temps.  

Vous ne savez pas ce que l’entreprise va faire, ni comment elle va faire. 

Réaction positive de l’entreprise : 

Ce client a besoin d’aide pour son projet, il n’y connaît rien. Je vais pouvoir expliquer ce que je fais.
Je vais faire un beau petit projet ici, je serais tranquille. 

Réaction négative de l’entreprise :

 Un chantier de plus sans trop me casser la tête de toute façon il/elle n’y connaît rien. 
J’en profite pour chiffrer quelques trucs en plus. 

Toutes les entreprises ne pensent pas comme ça et heureusement. 

Mais attention car certaines OUI. Il sera alors bon d’être informé pour éviter les mauvaises surprises. 

Si vous voulez connaître ma façon de faire : mon comportement

Je connais le boulot, je connais l’ordre des étapes, je sais lire un devis … Mais quand je rencontre une entreprise et que je lui demande de me chiffrer un projet, je me comporte toujours de la même façon, je connais mais je ne suis pas le professionnel. Je suis toujours curieux et attentif à une nouvelle façon de faire ou à une nouvelle idée. 
Vous pourriez être surpris de découvrir toutes les différentes façons possibles de faire un même projet. 

Conclusion :

Comme je viens de vous l’expliquer, votre comportement face aux entreprises va influencer les réactions en face.  Soyez toujours à l’écoute. 

Merci d’avoir lu ce conseil, n’oubliez pas laisser un commentaire.