Skip to content

6 erreurs que vous ne devez pas commettre.

6 erreurs que vous ne devez pas commettre. published on Aucun commentaire sur 6 erreurs que vous ne devez pas commettre.

 

 

Bonjour, je me répète, ce qui coûte le plus cher en rénovation ce sont les erreurs.

Dans cet article je vous met en garde sur 6 erreurs à ne surtout pas commettre.

2% des choses qui vous arrivent ne sont pas de votre faute. Vous ne pouvez pas les anticiper.
98% sont de votre faute et vous devez les anticiper.

Erreur N°1 : Ne pas préparer suffisamment votre projet.
Vous êtes comme un enfant dans un parc d'attractions. Vous courez partout, vous voulez que cela avance vite. L' envie de voir les choses se concrétiser vous met des œillères. Vous passez sur des détails qui ont leurs importances. Vite et bien, vous avez surement déjà entendu dire que ce n’était pas possible. Et bien si ! A condition de bien préparer et anticiper les choses.

Erreur N°2 : Faire les choses seul.
Vous devez prendre conscience de la puissance d'un réseau. Toutes les entreprises qui fonctionnent ont un réseau. GOOGLE, FACEBOOK, APPLE, CARREFOUR... Peu importe le domaine, seul vous n’arriverez à rien. Avec un petit réseau vous ferez de petites choses, avec un grand réseau vous ferez de grandes choses. Plus vous  prendrez contact avec différentes personnes, plus vous parlerez de votre projet, plus vous aurez un réseau important. Cela vous permettra de déléguer certaines tâches, de limiter le temps à certaines recherches, d'avoir des avis extérieurs... Vous limiterez les erreurs car NON, vous n'êtes pas parfait, vous ne pouvez pas penser à tout ! Entourez-vous, ne restez pas seul.

Erreur N°3 : Mal définir son budget.
L'une des choses les plus délicates dans un projet de rénovation, c'est de définir un budget.
Des estimations  sont possibles, mais attention à les faire réaliser par des professionnels et surtout en faire plusieurs. C'est avec de l' expérience que vous arriverez plus facilement à définir une fourchette proche de la réalité. Prenez contact avec des personnes qui ont cette expérience pour vous conseiller, vous éviterez en plus leurs erreurs.

Erreur N°4 : Mal étudier les devis.
Vous avez passé du temps pour définir votre projet, trouver l'idée, trouver les artisans, vous fixer un budget, un délai... Lorsque vous recevez les devis, cela commence à se concrétiser, vous constatez tout de suite si cela rentre dans votre budget. Vous savez ce petit coup d' œil que vous faites vite fait en bas pour voir le montant total des travaux. Oui ont le fait tous et c'est normal, je le fais aussi je vous rassure. Par contre très peu de gens vont regarder en détail le devis. Quels matériaux sont utilisés, quels prix en détail sont pratiqués, les points délicats que vous avez abordés lors du premier rendez-vous sont ils  expliqués clairement... Un devis s’étudie. Encore une fois, montrez votre devis à des gens, parlez-en, prenez des avis extérieurs... Plus vous en parlerez, plus vous comprendrez le devis et plus vous pourrez le comparer.

Erreur N°5 : Ne pas négocier.
Posez la question autour de vous : "est-ce que vous négociez ?"
La plupart des gens vous diront non. Les gens n'osent pas. Quel dommage. Tous les professionnels s'attendent à ce qu'un devis soit négocié. Si ça passe, tant mieux ! En général ils peuvent tous faire un geste, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Pour les plus expérimentés, pour ceux qui veulent aller plus loin dans la négociation,  si je devais vous donner un seul conseil : la préparation.
Une bonne négociation nécessite une bonne préparation. Pensez à négocier avec des entreprises avec lesquelles vous ne travaillerez pas pour vous entraîner, pour voir comment elles réagissent, comment elles répondent, sur quoi elles peuvent baisser leurs prix... Vous apprendrez à adopter un comportement de négociateur. Vous pourrez faire jouer la concurrence sur des prix négociés avec d'autres artisans... La négociation est une étape importante qui peut vous faire gagner gros mais attention à ne pas être trop gourmand... 

Erreur N°6  : mauvais organisation dans la réalisation.
Souvent une erreur de débutant. Mais rassurez-vous les artisans ont l’habitude et ne veulent pas perdre de l'argent avec des chantiers qui traînent en longueur. Ce n'est pas dans leur intérêt. Mais il arrive parfois que vous fassiez la maîtrise d'oeuvre (coordination des artisans sur un chantier) , et que vous la fassiez mal.
Ce qui implique qu'un artisan ne peut pas intervenir si un autre n'a pas fini...  En bref votre chantier se retrouve freiné voir arrêté à cause d'une mauvaise coordination, d'un mauvais ordre dans la réalisation. Si vous devez faire intervenir plusieurs professionnels en même temps, il sera intéressant de les convoquer tous en même temps pour établir un ordre des choses, afin d'établir un  planning où tout le monde se met d'accord. Cela vous prend du temps, mais croyez-moi c'est pour vous en faire gagner derrière.

J'ai fait des erreurs et j'espère pouvoir vous les faire éviter.
A votre réussite

David Ciuffa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar