Skip to content

5 idées pour aménager vos allées de jardin

5 idées pour aménager vos allées de jardin published on 2 commentaires sur 5 idées pour aménager vos allées de jardin

Bonjour à tous,
vous en avez marre de mettre les pieds dans la boue, de ramener de la terre à la maison, de patauger dans l’eau, de faire des traces dans la terre avec votre voiture ?
Il est temps de penser à aménager vos allées de jardins.

Voici pour vous :

5 idées pour aménager vos allées de jardin

Plusieurs choix s’offrent à vous pour donner du style à vos allées  : graviers, pavés, bois,  bitume,  béton… Les idées ne manquent pas. En fonction de leur utilisation, elles devront être réalisées différemment pour ne pas se dégrader ou devenir  impraticables.

Allée en gravier

L’allée en gravier permet un choix de coloris très large et une capacité de drainage intéressante. Cependant, le choix de ce matériau nécessite une attention particulière au fond de forme pour éviter de se détériorer. Il est également recommandé de mettre en place des stabilisateurs de gravier pour éviter que ceci bouge en permanence.
En ce qui concerne l’entretien, elle est sujette à la pousse de végétaux et demande un traitement préventif. Cette réalisation est simple et a un coût réduit.

Allée en pavés

L’allée en pavés est de loin celle qui me plaît le plus, mais c’est un avis personnel.
Le  pavé vous offre un large choix de coloris, de design, de pose, de forme et une longévité .
L’entretien est quasi nul, si ce n’est un bon coup de nettoyant haute pression une fois par an. La réalisation est plus longue et demande un savoir-faire pour éviter que vos allées ne deviennent impraticables.

Allée en bois

L’allée en bois se limite à des dalles ou lattes. Elle n’est pas praticable en voiture.
Les différents coloris sont limités si vous voulez rester dans le naturel. Toutefois, vous pouvez décider de peindre le bois, ce qui vous donne un large choix de couleur.
L’entretien du bois en extérieur est une tâche à répéter souvent pour éviter sa détérioration et pour ne pas que cela devienne glissant. Un coût supplémentaire est donc à  prévoir.
Ce matériau  vous évite  de gros terrassements et donc limite les engins. La pose reste assez simple, mais nécessite quand même un travail soigné en ce qui concerne les finitions (les finitions devront être plus soignées qu’avec le choix du gravier).

Allée  en bitume

L’allée en bitume restreint le choix à quelques coloris seulement et est plus onéreuse.
Comme pour l’allée en pavés ou en béton, il faut respecter un pourcentage de pente pour permettre aux eaux de s’évacuer sans faire de flache (le flache est une zone ou l’eau stagne).
Comme l’allée en pavés, il n’y a quasiment pas d’entretien si ce n’est un bon coup de nettoyant haute pression une fois par an.
L’enrobé nécessite une préparation correcte du support. Il est à prévoir l’accès à des engins de terrassement. Noter que pour l’application de ce matériau, un savoir-faire est indispensable. En effet, l’enrobé se manipule rapidement à chaud et durci en refroidissant. Toute erreur visuelle (traces/marques sur l’enrobé) sera irréparable  et la finition en sera bâclée.

Allée  en béton

L’allée en béton offre plusieurs choix de finition (balayé, taloché, lissé, lavé, imprimé…). Si vous optez pour un béton lavé, plusieurs coloris sont possibles en fonction du caillou choisi. Là encore le béton n’est pas drainant et il faut prévoir des pentes pour l’évacuation des eaux de pluie.
De même que pour l’enrobé, le béton n’a quasiment pas d’entretien et une durée de vie relativement longue.
L’application de ce matériau nécessite un savoir-faire pour obtenir une finition propre et soignée.

Voici les cinq idées que je partage avec vous pour aménager vos allées extérieures. Ce sont les procédés les plus rependus. Si vous avez des projets en rapport avec ces idées et que vous souhaitez plus de précisions sur ces réalisations, n’hésitez pas à me poser vos questions.

Partagez cet article pour aider un ami ou un proche.

A bientôt sur http://davidciuf.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar