Skip to content

5 conseils pour baisser le prix des travaux.

5 conseils pour baisser le prix des travaux. published on Aucun commentaire sur 5 conseils pour baisser le prix des travaux.


Aujourd’hui tout le monde cherche à faire des économies. Je vous donne 5 conseils   pour faire baisser le prix de vos travaux de rénovation.

Faire baisser le prix sous-entend que vous avez déjà fait évaluer le coût  par des professionnels et que vous possédez plusieurs devis.

1
La première chose   pour baisser le prix des travaux est de maîtriser parfaitement votre projet. Vous avez déjà parlé avec des artisans qui vous ont donné leurs avis. Vous savez ce que vous voulez. Ce sera un atout nécessaire pour   entamer des négociations.
Un professionnel prend une marge de sécurité si votre projet n’est pas clair. Il ne sait pas trop ce qui l’attend. Connaitre son projet c’est savoir ce que l’on veut, avec quels matériaux, en combien de temps. Il ne faut surtout pas changer d’avis tous les deux jours. L’artisan va vous tester pour savoir si votre projet est clair pour vous   ou s’il peut faire à sa manière. Ne vous faites pas influencer par un professionnel, il est uniquement la pour vous conseiller.

2
La deuxième chose   pour baisser le prix des travaux, en comparant les devis, est de faire jouer la concurrence. Mais il y a une façon d’amener les choses. Ex : si vous dites : “votre concurrent est moins chèr que vous”, il y fort à parier que l’on   vous réponde : “et bien allez le voir”. Par contre si vous dites : “je me suis renseigné sur le prix de cette prestation que vous me proposez à tel prix et je constate que vous êtes plus chèr, pouvez-vous m’expliquer cet écart de prix ? J’ai vraiment envie de travailler avec vous, quelles sont vos possibilités en terme de geste commercial…”   Vous voyez la différence ?

3
La troisième chose
  pour baisser le prix des travaux est de penser aux aides de l’état. L’état met l’accent sur la rénovation des logements.   Ce marché représente plus de  41 Milliards €.  Les aides pour l’amélioration de l’ habitat sont nombreuses :  le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),  L’éco-prêt à taux zéro,  le programme Habiter Mieux… Vous trouverez des informations en cliquant sur ce lien : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2017.pdf
Lors de la préparation de votre projet, entamez ces démarches, car elles prennent du temps. Vous en aurez de moins en moins   au fur et à mesure que votre projet avance.

4
La quatrième chose pour baisser le prix de vos travaux concerne le   choix des matériaux. Vous avez la possibilité de choisir des matériaux de gammes différentes.  L’artisan doit vous conseiller sur différents produits. Vous pouvez aussi lui mettre à disposition des matériaux que vous avez acheté. Par exemple, j’ai refait faire ma toiture et  j’ai dit au professionnel que je lui mettrai à disposition des chevrons et des liteaux (pièces de bois pour la charpente) pour la réalisation. Il a donc   enlevé ces matériaux du devis. J’ai bien sûr pris soin d’acheter ses matériaux en négociant le prix chez un fournisseur pour que la différence soit avantageuse. Attention, car les garanties peuvent être différentes si vous choisissez des matériaux que le professionnel n’a pas l’habitude d’avoir entre les mains. Cela n’est pas à demander à chaque opération, car c’est délicat pour un professionnel. Il est difficile d’obtenir satisfaction sur ce type de négociation.

5
La cinquième chose   pour baisser le prix des travaux,  est la période de réalisation. Les saisons sont à prendre en compte. Ce n’est pas quand les entreprises sont en plein boum à faire des installations de terrasses que vous pourrez obtenir le meilleur prix pour la votre. C’est au contraire quand il est possible à l’entreprise d’étudier calmement votre projet que vous pourrez entamer des négociations. Par exemple si vous voulez installer une piscine chez vous, il ne faut pas attendre le mois de juin ou de juillet, mais plutôt janvier ou février. L’activité des professionnels étant diminuée, ils seront plus à l’écoute et pourront s’organiser. Voici le lien d’un article sur les bénéfices de faire vos travaux en fonction des saisons :  http://davidciuf.fr/2016/06/23/saisons-et-opportunites/

Une négociation permet de  gagner de l’argent mais aussi de gagner du temps sur la réalisation. Ne soyer pas trop gourmand car vous pourriez faire fuire l’entreprise.
Vous n’aurez pas tout ce que vous souhaitez, mais qui ne tente rien à rien.
Un professionnel peut vous dire non plusieurs fois mais pas à chaque fois. Je vous mets le lien d’un article sur la négociation, lisez-le :http://davidciuf.fr/negocier/

Pour vous qui êtes allé au bout de cet article, je vous mets en cadeau un sixième conseil   pour négocier  plus facilement.
Ce sixième conseil est de   proposer au professionnel de lui préparer le chantier. Exemple : si vous faites repeindre votre chambre, les meubles sont protégés, le papier est arraché correctement les murs sont lessivés… si vous refaites le carrelage de votre salle de bain, les meubles sont démontés, en bref vous l’aidez à accélérer son intervention. Attention à ne pas lui causer plus de travail qu’il n’en aurait s’il le faisait lui même.

 

Mettez en application ces quelques conseils et dites-moi en commentaire si cela fonctionne pour vous.

A votre réussite
David ciuffa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar