Skip to content

Négocier

negociation

Bonjour

Dans cet article mon but est de vous montrer comment vous pouvez TOUT négocier. (Nous resterons dans le thème de la rénovation)

Tout d’abord, prenez bien conscience que ce n’est pas une obligation pour les professionnels d’accepter vos propositions. Une bonne négociation est une entente pour que tout le monde y trouve son compte.

La première chose à faire avant de négocier, c’est de s’y préparer.
Au premier abord cela parait simple, mais pour obtenir des résultats positifs cela se complique un peu. Il faut être à l’aise, sûr de soi, savoir ce que l’on veut…

Pour commencer, il vous faut posséder différents devis de différents professionnels. Une fois les devis obtenus, classez les par ordre de prix. Vous allez faire une première sélection en excluant certain professionnels largement en dessous du marcher ou beaucoup trop au-dessus.

Sur un devis doivent figurer  :

  • le nom et adresse de l’entreprise
  • le numéro au répertoire des métiers (SIREN, SIRET…)
  • le nom et l’adresse du client
  • la date à laquelle le devis a été établi
  • les réalisations à effectuer
  • le détail des matériaux avec les quantités et les prix
  • la mention gratuit pour les offres
  • les frais de déplacement
  • le taux de TVA
  • le montant total HT et TTC
  • le service après-vente (garanties biennales, décennales…)
  • la date de début des travaux et la durée estimée
  • la durée de validité du devis

Les entreprises que vous aurez sollicitées devraient vous appeler pour savoir si vous avez bien reçu le/les devis et s’ils vous conviennent.
Le début de la négociation commence.

La première question qui est évidente mais pas forcément facile, est de demander tout simplement à obtenir un devis moins cher que celui reçu. Une seconde sélection va se faire et vous devriez recevoir de nouveaux devis. Le nombre de professionnel avec qui vous aller sans doute faire affaire s’allège.
Les nouveaux devis ne rentrent toujours pas dans votre budget. Vous allez les prendre un à un et demander à ce que l’on vous explique chaque point y figurant.

En optant pour des matériaux de gammes inférieure, vous montrez que le devis reste encore au-dessus de vos attentes, et que vous faites des concessions. Le moment venu, ce sera à eux d’en faire. Négocier n’est pas systématiquement pour gagner de l’argent, vous pouvez gagner du temps sur la durée du chantier.
Préférez des matériaux faciles à la pose qui vous feront gagner sur la main d’œuvre, sur le temps de réalisation, sur le nombre d’ouvriers….
Basez-vous sur les autres devis pour faire jouer la concurrence (lui me propose de poser les fenêtres à deux et vous à trois, pourquoi?  (l’entreprise doit payer ses salariés, plus ils seront nombreux et plus le devis sera élevé), celui-ci termine la peinture en 5 jours et vous en 2 semaines, lui me fait un devis moins cher avec la dépose comprise…), tous les points doivent être abordés avec précision, l’entrepreneur ne doit pas être forcé mais doit discuter.
Il faut toujours demander plusieurs choses en même temps car on pourra vous dire non une fois, deux fois mais pas à chaque fois.
La période de réalisation est aussi à prendre en compte pour obtenir des réductions. En période creuse (Août par exemple, vacances donc moins de chantiers) un professionnel va plus facilement négocier pour décrocher un chantier.
Le printemps est une période durant laquelle les fournisseurs font des offres aux professionnels sur des produits pour l’isolation des combles, pour la ventilation de l’habitat avant l’été, l’entretien des boiseries extérieures… il sera plus facile pour vous d’espérer avoir une réduction si vous faites coïncider vos travaux avec ces périodes.

Il faut savoir apprécier le minimum, ne vous attendez pas à avoir 50% de remise. 5% à 15% devrait vous satisfaire.

Ne soyez pas trop gourmand.

http://davidciuf.fr

 

Primary Sidebar