Skip to content

Rénovation express

Rénovation express published on Aucun commentaire sur Rénovation express

Rénover, oui ! Mais que faut-il rénover pour revendre rapidement, avec une plus-value à la clé ?

 

L’idée est de revendre rapidement. Ne partez donc pas dans un achat qui nécessite de gros travaux. Les travaux de grande ampleur sont souvent signe de  délai de réalisation allongée, donc l’idée de revendre rapidement se complique.

Le but est de rendre un logement meilleur qu’il est actuellement, de lui apporter de la valeur pour le revendre. J’entends par meilleur :  1: plus confortable, 2: plus joli , 3: plus lumineux. Aujourd’hui la mode est le  Home Staging (aménagement, décoration d’intérieur) pour accentuer les points forts d’un logement. Si vous respectez ces trois points dans  votre rénovation, l’idée de revendre rapidement peut s’avérer très intéressante.

Cependant, il va falloir faire attention à certaines choses.

Tout va se jouer dans le choix du bien avec lequel vous voudrez faire cette opération.

Connaissez-vous l’expression  faire la PIGE ? Faire la PIGE comme certains le disent,  c’est faire de la prospection immobilière. Chercher, fouiller, appeler, être sur les dernières annonces, connaître le marché pour être capable de réagir vite le moment venu.
Quand vous l’aurez trouvé, il faudra vite faire estimer les travaux par plusieurs artisans. Je vous conseille très fortement de passer par un courtier en travaux  qui prendra en charge vos démarches liées à la prospection d’entreprise. Il étudiera votre projet et vous proposera des devis adaptés, le tout gratuitement.

Selon moi, les travaux que vous devez viser sont des postes basiques pour provoquer un effet WOUAOUW.

  Plus confortable Plus joli Plus lumineux
Sols Aujourd’hui il existe une gamme interminable de revêtement de sol. Vous trouverez sûrement celui qu’il vous faut en terme d’entretien et de confort. Par exemple le carrelage dans une salle d’eau est froid et glissant. Opter pour des dalles PVC très faciles à poser et beaucoup plus agréables. Pensez qu’il n’est pas obligatoire de démonter l’ancien sol pour en changer. Dans certains cas vous pouvez passer par-dessus. Attention vos goûts ne sont peut être pas aimé de tout le monde. Restez simple ou avec des tons neutres. Je pense que c’est une question de logique. Plus vous mettrez des tons clairs et plus vous rendrez lumineuse  la pièce en question.
Cloisons Vous devez vous projeter. Imaginez que vous enlevez une cloison pour agrandir un espace ou au contraire que vous mettez   une cloison pour ajouter des pièces ou faire de la division. Faites des plans avec plusieurs idées vous pourrez comparer. N’oubliez pas l’isolation phonique de vos cloisons pour un meilleur confort. Cloison ne veut pas forcément dire mur. Il y a des cloisons ouvertes ou semi-ouvertes. Comme les cloisons en lamelles de bois qui sont beaucoup plus chaleureuses et donnent du cachet à votre intérieur. Soit vous enlevez une cloison  pour agrandir ou apporter de la lumière à une pièce, soit vous mettez des cloisons semi-ouvertes ou du type verrières pour apporter de la lumière. Les verrières sont très tendance en ce moment et apportent beaucoup de charme.
Murs/plafonds Similarité avec les cloisons, les murs sont à isoler correctement.

Les plafonds peuvent se travailler en plafond suspendu, avec puits de lumière… 

Là encore pour revendre rapidement il faut rester simple, mais rendre propre les supports. Un futur acquéreur pense à refaire la peinture pour personnaliser un logement, mais il ne pense pas à refaire tout l’enduit. Plus vous resterez sur des tons claire, plus la lumière va se refléter pour éclairer la pièce.
Electricité/Plomberie Là il faut penser confort. Mettez des vannes avant chaque robinet, vous permettrez à l’acquéreur de changer la robinetterie sans couper toute l’alimentation du logement. Si vous faites des travaux pour reprendre une installation électrique, pensez à mettre des vas et viens qui rendent l’interaction avec les lumières plus confortables. Pas besoin de se ruiner pour rendre une installation de plomberie plus jolie. Des robinets cassés on les change, et la tuyauterie apparente on la peint. Au niveau de l’installation électrique, pas de fils qui pendent. Vous pouvez choisir des interrupteurs plus jolis avec de la couleur. Rien à dire on ne rend pas une installation de plomberie ou électrique plus lumineuse.

 

Un acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes.

Prenez conseil d’un décorateur d’intérieur pour acheter vos meubles. Une décoration simple sera toujours plus appréciée qu’une décoration chargée. Puis il sera capable de vous guider pour acheter à bas coût, tout en restant moderne.

Attention à bien faire estimer vos travaux avant de vous lancer.  Il faut que financièrement cela soit intéressant  (travaux compris).

 

Cela peut paraître bête, mais une erreur bête peut vous coûter très cher.

Personnellement, je n’ai jamais fait ce genre d’opération en tant qu’investisseur. Par contre j’ai déjà assisté à des rénovations express en tant que réalisateur. C’est dans votre intérêt et celui du professionnel de finir rapidement un chantier. J’ai pu observer des erreurs, le plus souvent dues à une mauvaise préparation. L’anticipation doit être votre mot d’ordre.

Pour vous aider dans votre préparation, un mode opératoire est à votre disposition gratuitement en cliquant sur ce lien : http://davidciuf.fr/mode-operatoire/
C’est une feuille de route à suivre pour anticiper vos travaux et préparer votre projet de rénovation.

Prenez le temps nécessaire pour préparer votre projet.
A votre réussite
David Ciuffa

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar