Skip to content

Comment faire un planning travaux ?

Comment faire un planning travaux ? published on Aucun commentaire sur Comment faire un planning travaux ?

Un peu d’organisation dans vos projets…

Pour donner une suite logique à cet article :http://davidciuf.fr/?p=2125, dans lequel je vous explique dans quel ordre procéder pour vos travaux, ici je je rentre dans le vif du sujet en vous montrant comment faire un planning travaux.

Tout ce que vous allez lire fait partie d’un exemple. Il est indispensable de l’adapter à votre projet.

Donc vous aurez compris que certaines entreprises ne peuvent pas intervenir tant que d’autres n’ont pas terminées. Par ailleurs, il arrive à tout le monde d’avoir des imprévus et de devoir décaler une livraison ou une intervention. Mais toutes les entreprises dépendent les unes des autres. Néanmoins, en tant que chef d’orchestre, comment faire pour ne rien oublier et surtout pour que personne ne se gêne ?

Le principe est de mettre sur papier le déroulement idéal pour chaque étape de votre projet. Vous verrez vite que rien n’est figé, il y a toujours des aléas qui chamboulent tout. En faisant ce travail de préparation, vous avez une vision sur l’ensemble du chantier, donc vous pouvez facilement y apporter des modifications sans en altérer l’avancée.

Voyons tout cela en détail.

Voici à quoi ressemble la base d’un planning.
L’ objectif est de planifier des tâches à réaliser. Donc on note des tâches (vertical), sur une durée (horizontal).

Premièrement :

Dans la colonne tâches, vous répertoriez toutes les tâches de votre projet. Le mieux, c’est de les classer par “logique”. Par exemple, on ne fait pas les peintures avant d’avoir posé le placo.

Deuxièmement :

Vous savez que le couvreur démarrera le 21 janvier et qu’il vous a annoncé 2 semaines de chantier.
L’électricien vous a dit qu’il n’interviendra pas avant début février et qu’il pense en avoir pour 3 semaines minimum. Le plombier prévoit de venir le 15 janvier pour 3 ou 4 jours et il reviendra quand le placo sera fini. Les menuiseries seront posées première semaine de Mars. Vous vous êtes arrangé avec le plaquiste pour qu’il ne démarre qu’après les menuiseries. Cela tombe bien, car il est disponible mi-mars et en aura pour 2 semaines environ. Vous terminerez par le peintre qui fera aussi les enduits et qui ne pourra venir qu’à partir de mi-avril. Il ne vous reste plus qu’à retranscrire toutes les informations récoltées sur le planning, comme dans l’exemple ci-dessous :

Troisièmement :

N’ hésitez pas à utiliser des codes couleur. Par exemple en vert ce qui a été validé avec les artisans, en vert clair ce qui reste à confirmer en fonction de l’avancée. Vous pouvez aussi utiliser des notations/rappels sur le planning comme ci-dessous :

Quand j’ai commencé à rédiger cet article, je me suis dit qu’il fallait mettre des images pour bien vous faire comprendre comment procéder. Ce n’est pas évident d’expliquer qu’avec des mots. Donc je me suis mis à chercher des plannings que je vous aurai expliqués.
J’ai tout simplement tapé “planning travaux” sur GOOGLE, et j’en ai trouvé certains qui sont quand même bien fait.
Vous pouvez le faire aussi. Cela vous donnera des idées pour établir votre propre planning.

https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwivlcGkvYPmAhVByxoKHXVrD68QjB16BAgBEAM&url=http%3A%2F%2Fharicovert.over-blog.com%2Fpages%2FPlanning_du_chantier-1086579.html&psig=AOvVaw06lCiloV9JZq2w0XAsN5cD&ust=1574706543924410

Il n’y a pas de secret. Les plus grandes entreprises qui réalisent des chantiers énormes ,utilisent des plannings. C’est la base de la gestion et de la coordination. Dans toutes les entreprises, depuis très longtemps, tout le monde est tenu de respecter un planning. Dès l’école on nous apprend à respecter un planning. Aujourd’hui c’est à vous de faire votre planning pour que votre projet se déroule correctement.

Attention :

Je ne suis pas en train de vous dire de faire des plannings et de tout contrôler. Juste de savoir qui vient après qui et comment basculer si quelque chose venait tout décaler. Si vous ne le faites pas, vous risquer le jour où vous avez un imprévu, d’oublier de prévenir une entreprise, de décaler une livraison, d’annuler un rendez-vous… Avec un planning, vous avez tout sous les yeux. Vous réagissez rapidement sans oublis. Je pousserai même à vous dire qu’avec un planning vous pouvez prendre les avis extérieurs pour vous faire aider. Nous ne sommes que des êtres humains et ne pouvons penser à tout. En montrant le planning aux entreprises, ça permet de rappeler que les marges d’erreur sont très réduites.
Enfin, vous pouvez envisager des solutions alternatives si cela ne se passe pas comme convenu.

Exemple :

Ma femme a acheté un planning familial ou organisateur familial. Je ne savais même pas que cela existait. Mais c’est génial. C’est exactement la même chose. Je crois même que c’est plus compliqué que d’organiser un chantier.
Vous savez : prendre un RDV, faire les courses, réparer ceci et cela…

“Tu as pensé à acheter le cadeau pour ta nièce ? Tu as prix RDV chez le coiffeur ? Le mariage c’est dans une semaine…
J’ai un déplacement dans 2 mois, HA NAN dans 2 mois on part en week-end je te RAPPELLE… Au cas ou tu aurais OUBLIE.” 🙁
Ne me dites pas que vous ne savez pas de quoi je parle. On est tous pareils.

Je peux vous garantir que c’est plus facile d’organiser un chantier que de ne rien oublier dans la vie de tous les jours.

Par conséquent, savoir faire un planning travaux peut réellement vous aider.
N’oubliez pas que la préparation de votre projet, c’est 80% de réalisé.

Si vous pensez que cet article aidera vos proches, n’hésitez pas à partager. Vous pouvez me faire part de vos remarques et de vos questions, j’y répondrais très prochainement.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar